
Vous ne savez pas comment réagir avec votre enfant ?
« Je vois que tu as très envie d’avoir ce jouet, je comprends, il est vraiment très joli.
Cette robe de poupée irait super bien à ta sirène, peut-être pourrais-tu la commander au Père Noël ou pour ton anniversaire ?
Maintenant il faut qu’on continue les courses, qu’est-ce que tu préfères, on va chercher la viande ou les fruits ? »
Pour aller plus loin, je vous conseille de lire : Mon enfant dit toujours NON
« Il pleut, quelles chaussures faut-il mettre quand il pleut ? » (on lui donne le choix)
« On commence par quel pied aujourd’hui, le pied gauche ou le pied droit ? »
On peut aussi s’amuser à faire parler les chaussures pour détendre l’atmosphère.
Pour aller plus loin, je vous conseille de lire : Mon enfant dit toujours NON
« Le premier qui arrive à la salle de bain pour la douche, à gagner ! »
« Je compte jusqu’à 20 et il faut que tu sois déshabillé et prêt à aller te laver ! 3,2,1, Partez ! »
« Quelle chanson on écoute aujourd’hui pendant la douche ? «
« On commence à laver quelles parties du corps en premier ? «
Pour aller plus loin, je vous conseille de lire : Mon enfant dit toujours NON
Pour les plus petits (moins de 4 ans):
« Je vois que tu as pris mon pot de fleur, il est très joli. Par contre, il est vraiment fragile, je préfère que tu le reposes pour éviter qu’il ne s’abîme. »
« Tu as envie de cuisiner? Si tu veux je te prête un saladier en plastique et des spatules en bois et tu peux cuisiner ».
« Tu es en train d’appeler Mamie ? C’est une bonne idée, par contre pas avec mon téléphone, ce n’est pas un jeu. On va en fabriquer un que pour toi. » (En papier ou sur un morceau de carton par exemple).
Pour aller plus loin, je vous conseille de lire : La technique de la diversion
Privilégiez le « Stop » au « Non ». Le « Stop » incite à une action immédiate : s’arrêter.
« Stop, le placard reste fermé » Il continue quand même à ouvrir le placard. Vous continuez en lui parlant ainsi
« Oui, c’est exactement ce que je viens de te dire, tu as compris, le placard reste fermé ». S’il continue à l’ouvrir, on utilise la technique de la diversion :
« Maintenant que le placard est bien fermé, on peut préparer le repas » Et surtout, n’hésitez pas à le faire participer en lui proposant de mettre le serviettes sur la table par exemple.
« Stop, tu vas faire mal à la plante si tu lui arraches toutes ses feuilles