Vous ne savez pas comment réagir avec votre enfant ?

  • Mon enfant se jette par terre au milieu du magasin

    « Je vois que tu as très envie d’avoir ce jouet, je comprends, il est vraiment très joli.

    Cette robe de poupée irait super bien à ta sirène, peut-être pourrais-tu la commander au Père Noël ou pour ton anniversaire ?

    Maintenant il faut qu’on continue les courses, qu’est-ce que tu préfères, on va chercher la viande ou les fruits ? »

    Pour aller plus loin, je vous conseille de lire : Mon enfant dit toujours NON

  • Mon enfant ne veut pas mettre ses chaussures

    « Il pleut, quelles chaussures faut-il mettre quand il pleut ?  » (on lui donne le choix)

    « On commence par quel pied aujourd’hui, le pied gauche ou le pied droit ? »

    On peut aussi s’amuser à faire parler les chaussures pour détendre l’atmosphère.

    Pour aller plus loin, je vous conseille de lire : Mon enfant dit toujours NON

  • Mon enfant ne veut pas se laver

    « Le premier qui arrive à la salle de bain pour la douche, à gagner ! »

    « Je compte jusqu’à 20 et il faut que tu sois déshabillé et prêt à aller te laver ! 3,2,1, Partez ! »

    « Quelle chanson on écoute aujourd’hui pendant la douche ? « 

    « On commence à laver quelles parties du corps en premier ? « 

    Pour aller plus loin, je vous conseille de lire : Mon enfant dit toujours NON

  • Mon enfant ne veut pas reposer un objet qu’il ne devrait pas avoir

    Pour les plus petits (moins de 4 ans):

    «  Je vois que tu as pris mon pot de fleur, il est très joli. Par contre, il est vraiment fragile, je préfère que tu le reposes pour éviter qu’il ne s’abîme. »

    «  Tu as envie de cuisiner? Si tu veux je te prête un saladier en plastique et des spatules en bois et tu peux cuisiner ».

    «  Tu es en train d’appeler Mamie ? C’est une bonne idée, par contre pas avec mon téléphone, ce n’est pas un jeu. On va en fabriquer un que pour toi. » (En papier ou sur un morceau de carton par exemple).

    Pour aller plus loin, je vous conseille de lire : La technique de la diversion

  • Mon enfant continue de faire ce que je viens de lui interdire !

    Privilégiez le « Stop » au « Non ». Le « Stop » incite à une action immédiate : s’arrêter.

    « Stop, le placard reste fermé » Il continue quand même à ouvrir le placard. Vous continuez en lui parlant ainsi

    « Oui, c’est exactement ce que je viens de te dire, tu as compris, le placard reste fermé ». S’il continue à l’ouvrir, on utilise la technique de la diversion :

    « Maintenant que le placard est bien fermé, on peut préparer le repas » Et surtout, n’hésitez pas à le faire participer en lui proposant de mettre le serviettes sur la table par exemple.

    « Stop, tu vas faire mal à la plante si tu lui arraches toutes ses feuilles

  • Mon enfant refuse de ramasser le jouet qui est par terre
    Pour les plus petits (moins de 4 ans): « Je vois un tracteur au milieu de la cuisine, je ne voudrais pas le casser en marchant dessus. Est-ce que tu peux le ramasser s’il te plaît ? » Pour les plus grands (à partir de 4 ans environ) : « Je vois un tracteur au milieu de la cuisine, je ne pense pas qu’il soit à la bonne place, il serait bien mieux sur la tapis à côté du camion, Jules peux-tu le remettre à sa place s’il te plaît ? » ou « Tiens ! Un tracteur au milieu de la cuisine, je me demande comment il est arrivé là… » (pour les plus grands, une touche d’humour aide toujours !) A éviter : « ramasse ton jouet », « tu as encore laissé ton tracteur par terre » « j’en ai marre de passer mon temps à ramasser tes jouets »