Qu’est-ce que la parentalité positive ?
C’est un sujet très à la mode depuis plusieurs années, tout le monde en parle, les parents, les spécialistes de l’enfance, les professionnels de la santé mais concrètement qu’est-ce qui se cache derrière cette expression ?
On entend souvent les termes éducation bienveillante, éducation positive, parentalité bienveillante, discipline positive et j’en passe. Certains vous diront que tous ces termes regroupent un seul et unique concept, d’autres vous diront que chaque terme à sa signification, que bienveillance sous entend qu’il peut y avoir des parents « malveillants ». Bref, à chacun son interprétation et son ressenti face à chacune de ces notions. Personnellement, j’ai opté pour les termes de parentalité positive et éducation positive !

Définition de l’éducation positive :
L’éducation positive s’appuie sur des recherches scientifiques sur le cerveau de l’enfant. En effet, celles-ci révèlent qu’une éducation positive et respectueuse permet au cerveau de l’enfant de se développer de manière optimale.
En revanche, les violences ont un effet inverse sur le cerveau en construction.
Dans cette approche de l’éducation, le parent se met à la place de l’enfant pour comprendre ce qu’il peut ressentir face à telle ou telle situation. Le parent accompagne son enfant dans son développement et son épanouissement en le guidant plutôt qu’en le contrôlant.
Cet accompagnement se fait dans la non-violence et dans le respect des besoins de l’enfant. Dans l’éducation positive, on considère que les besoins de l’enfant sont tout aussi importants que ceux des parents.
La parentalité positive, une éducation laxiste ?
La réponse est bien évidemment non. Beaucoup de personnes pensent, à tort, que l’éducation positive est une éducation laxiste.
Bien au contraire, dans cette approche il y a des règles et des limites à respecter pour l’enfant. L’éducation positive favorise l’apprentissage par la compréhension et surtout la coopération de l’enfant plutôt que par la punition et la peur.
Différence entre parentalité positive et éducation traditionnelle :
Au fil des années, l’éducation a bien changé et les ouvrages sur la question sont de plus en plus nombreux. Bien souvent, deux modèles sont mis en opposition, le modèle traditionnel et la parentalité positive. Voici les deux différences les plus importantes :
- La relation parent-enfant horizontale vs verticale :
Dans le modèle d’éducation traditionnel, la relation entre le parent et l’enfant n’est pas la même, c’est une relation verticale d’autorité-soumission. Plus précisément, l’adulte décide et l’enfant doit obéir, si ce n’est pas le cas, il recevra une punition.
Dans le modèle de parentalité positive, l’enfant n’est pas soumis à la volonté de l’adulte. On cherche une relation horizontale, avec un juste milieu entre fermeté et bienveillance. Si l’enfant n’écoute pas, on va privilégier la redirection.
- Punitions vs redirection :
Dans la parentalité positive, il y a des règles strictes que l’enfant doit respecter. Le jour où l’enfant ne respecte pas les règles du foyer, il n’y aura pas de punitions, comme on le ferait dans la méthode traditionnelle. Par exemple, l’enfant ne sera pas puni dans sa chambre ou n’ira pas « au coin ».
Pour éviter de recourir à une punition ou à de la violence verbale, on va opter pour la communication et la redirection. On cherche à établir un dialogue avec l’enfant pour qu’il comprenne que son comportement n’est pas acceptable et qu’il faut trouver une solution ENSEMBLE.
Dans la parentalité positive, on implique l’enfant, on lui demande de trouver des solutions pour éviter que certains comportements ne se reproduisent.
L’éducation positive en résumé…
L’éducation positive permet de comprendre le mécanisme émotionnel de l’enfant et d’agir en conséquence, toujours avec respect et bienveillance.
La fermeté n’est pas une notion à exclure, bien au contraire, il faut trouver le juste milieu entre bienveillance et fermeté.
L’enfant doit comprendre qu’il y a des règles à respecter au quotidien et quand celles-ci ne seront pas respectées, on cherchera à comprendre, analyser la situation et à rediriger le comportement de l’enfant.
Aujourd’hui, tout cela peut sembler abstrait, surtout si vous découvrez à peine la parentalité positive. L’important est de prendre le temps de bien comprendre ce qu’est la parentalité positive avant de la mettre en place avec vos enfants.
Je termine cet article sur la définition de l’éducation positive par le Larousse : « mode éducatif fondé sur le respect des besoins, des rythmes et des sentiments de l’enfant, l’écoute bienveillante et l’abandon du recours aux punitions au profit de solutions alternatives visant à le responsabiliser. «
Après cette définition de l’éducation positive, je vous invite à aller plus loin et à découvrir : les grands principes de la parentalité positive.
A très bientôt !