La technique de la diversion
La diversion dans l’éducation positive permet de calmer une émotion en éloignant la source de frustration. Vous éviterez ainsi le rapport de force qui se termine souvent dans les cris et les pleurs.
Comme son nom l’indique, l’idée est de capter l’attention de l’enfant pour éloigner la source qui génère de la frustration. Sachez que la frustration est tout à fait normale pour le bon développement de l’enfant, elle est même nécessaire. Il est important que votre enfant comprenne que la vie peut être source de frustration et que l’on ne peut pas toujours avoir ce que l’on souhaite quand on le souhaite. Avec des enfants en bas âge, évitez les longs discours qui sermonnent, ils n’écouteront pas jusqu’au bout et vous perdrez de l’énergie inutilement.
Exemple :
Vous êtes dans un magasin et votre enfant voit une superbe bouée gonflable qu’il a envie d’avoir alors vous que n’avez [évidemment] pas de piscine !
Vous pouvez toujours essayer de lui dire « Mais mon chéri, nous n’avons pas de piscine ». Mais soyez sûrs que votre enfant trouvera d’autres arguments, « On peut la prendre pour la plage ou pour la piscine de papi et mamie ».
Bref, vous êtes coincés, votre enfant veut la bouée. Vous lui dites que ce n’est pas possible et vous sentez que la frustration et la colère commencent à s’intensifier.
C’est le moment d’utiliser la technique de la diversion, vous pouvez essayer une phrase du type :
« Cette bouée a l’air vraiment bien, il faudra en parler à papi et mamie. En attendant qu’est-ce qu’on pourrait acheter pour le repas de midi ? As-tu une idée à me proposer ? » Et hop, on change vite de rayon !
Les enfants ont cette capacité à très vite oublier et à passer à autre chose. La diversion dans l’éducation positive est une technique vraiment simple à mettre en place qui vous donnera des résultats instantanément pendant une situation difficile. Quand vous l’aurez essayé, vous l’utiliserez à chaque fois ! Cependant attention, parfois il peut arriver que l’enfant reste bloqué sur son besoin du moment et que la technique ne fonctionne pas. Si cela vous arrive, rendez-vous dans la boîte à outils pour découvrir une autre technique, comme la technique de l’imaginaire, on ne baisse jamais les bras !
Il est également très important d’adapter les techniques selon l’âge, les connaissances déjà acquises et la personnalité de notre enfant.