Instaurer un rituel du coucher avec l’enfant
L’important est d’instaurer votre propre rituel du coucher avec votre enfant. Je vais vous présenter un exemple de rituel qui peut vous servir de base. Vous pourrez ensuite l’adapter, le modifier et l’ajuster en fonction de votre rythme familial.
Le rituel du soir va permettre à l’enfant de se préparer à aller au lit en toute sérénité. Très rapidement, il saura ce qu’il doit faire avant d’aller au lit, sans besoin de réfléchir. Les routines, à leur âge, peuvent être rassurantes et sécurisantes.

1- Trouver le bon moment pour commencer
Mes enfants sont déjà grands (5 et 7 ans) mais je continue de leur dire, « on va monter faire la routine dans 5 minutes » ou « vous terminez votre jeu, puis on monte ».
La première étape est donc de définir à quel moment vous souhaitez commencer la routine. A vous de trouver une accroche, une phrase pour faire comprendre à votre enfant que la journée prend fin et que le rituel du soir commence. Vous pouvez également mettre une musique (toujours la même) pour que l’enfant comprenne par lui-même que c’est l’heure d’aller au lit !
2- Faire une toilette de chat
La plupart du temps les enfants sont lavés avant la routine du soir mais pour certains parents, le bain ou la douche peuvent faire partie du rituel du coucher car cela convient à l’enfant.
Pour ceux qui optent pour la douche avant le repas, cette étape de toilette de chat, consiste à un lavage de mains, brossage de dents et passage aux toilettes.
3- Temps calme dans la chambre
– L’histoire du soir : un moment calme pour partager une histoire au bout du lit de l’enfant ou directement dans les draps. C’est le moment de faire un câlin tout en lisant l’histoire choisie par l’enfant ou le parent.
– Un moment de partage : regarder les étoiles dans le ciel, la lune, les nuages…
– Jeu calme : mes filles me demandent de temps en temps de remplacer l’histoire du soir par un jeu en famille. L’idée n’est pas de sortir le jeu qui dure 30 minutes, mais un petit jeu de cartes, une partie de domino, un jeu de memory, un puzzle, cela dépendra de l’âge de l’enfant.
– Discussion : quand les enfants grandissent, vers 6 ans, entre les activités extra-scolaires et les devoirs, il n’est pas toujours facile de dégager du temps pour discuter de leur journée. Ce temps calme peut être l’occasion de raconter sa journée, ses aventures.
4- Bisous, câlin et bonne nuit
L’enfant est couché, calme, serein et prêt à passer une bonne nuit. C’est le moment des bisous et des câlins sans modération évidemment.
On souhaite une bonne nuit à son enfant et on quitte la chambre jusqu’au lendemain.
NB : Un jour, ma belle-mère a dit à ma fille aînée que quand on dort, on grandit plus vite. Cette phrase paraît anodine mais elle a eu un gros impact sur ma fille. Elle me disait toujours qu’elle n’aimait pas dormir, qu’elle s’ennuyait la nuit. Et puis un jour, son discours a changé et elle m’a dit je vais au lit pour bien grandir. Le matin en se réveillant, il lui arrivait de me dire, « maman, regarde comme j’ai bien grandit ».
J’avais envie de vous parler de cet exemple pour vous montrer qu’une simple phrase, une citation peut parfois aider l’enfant à accepter plus facilement d’aller se coucher.
Dans certaines situations, le rituel du coucher ne suffit pas, et l’enfant se montre réticent à aller au lit. Si c’est le cas et que vous avez besoin de quelques idées pour surmonter cette période, je vous invite à lire mon article sur « mon enfant ne veut pas dormir ».
Bonne semaine à tous, à très vite !