3 bonnes raisons de passer à l’éducation positive
Education positive, éducation bienveillante, ce sont des termes que nous entendons régulièrement depuis quelques années.
Peut-être connaissez-vous dans votre entourage des personnes qui utilisent déjà l’éducation bienveillante mais qui n’ont jamais réussi à vous convaincre ? Vous vous demandez pourquoi passer à l’éducation positive ?
Aujourd’hui, si vous hésitez encore entre éducation traditionnelle et discipline positive, je tiens à vous présenter 3 bonnes raisons pour enfin franchir le cap et passer à l’éducation positive.
– Un environnement familial serein
La sérénité au quotidien…qui n’en a jamais rêvé ? Je ne suis pas là pour vous dire ce que vous avez envie d’entendre mais plutôt ce que je pense vraiment de cette approche de l’éducation.
Je peux vous affirmer qu’avoir recours à l’éducation bienveillante au quotidien permet d’avoir une vie familiale plus apaisée. Contrairement à la méthode d’éducation traditionnelle, il y a moins de rapports de force dans la méthode positive.
Vous prendrez très vite des réflexes avec cette méthode et vous arriverez à communiquer avec votre enfant sans avoir à hausser le ton en permanence.
En revanche, il y aura des jours plus faciles que d’autres, des jours où vous aurez passé une mauvaise nuit ou des problèmes à gérer. Vous n’aurez peut-être pas envie de vous mettre à la place de votre enfant pour comprendre ce qu’il se passe. Vous aurez juste envie que la journée se termine et que votre enfant aille au lit.
Rassurez-vous, cela est tout à fait normal, nous avons tous des jours avec et des jours sans, nous avons tous au moins une fois perdu notre sang-froid ; même moi, qui pourtant pratique la parentalité positive au quotidien.
Alors surtout, pas de culpabilité le jour où vous n’arriverez pas à analyser ces émotions et à l’accompagner dans son retour au calme. L’important est de faire de son mieux et n’oubliez pas, « les parents parfaits n’ont pas d’enfant » (Jane Nelsen).
Sachez juste une chose, plus vous pratiquerez l’éducation bienveillante et plus cela deviendra facile pour vous au quotidien. Vous aurez des habitudes et vous n’aurez plus besoin de réfléchir à la façon de réagir dans tel ou tel cas, votre cerveau prendra naturellement le relai.
– Des enfants épanouis
Écouter et respecter son enfant est une règle de base dans l’éducation positive. Avec cette approche, vous cherchez à encourager votre enfant plutôt qu’à le réprimander.
Catherine Gueguen, une pédiatre spécialisée dans le soutien à la parentalité, à dit un jour :
« Une relation bienveillante, empathique, soutenante permet au cerveau de l’enfant de se développer ».
Cette citation résume parfaitement l’approche de la parentalité positive. Votre rôle de parent est d’accompagner votre enfant au quotidien dans les moments faciles mais surtout dans les moments difficiles. Il faut lui donner les outils et les ressources pour l’aider à bien grandir et à s’épanouir.

– Des parents moins stressés
Quand on entend parler de l’éducation positive, on peut lire que les enfants sont plus épanouis, sereins, qu’ils ont confiance en eux. Nous sommes convaincus du bienfait sur les enfants, et les parents dans tout ça ? Ne vous oublions pas !
Avoir recours à cette approche de l’éducation va vous permettre de retrouver une stabilité émotionnelle et d’être moins stressé au quotidien. Nous avons tous des problèmes ou des conflits à gérer, plus ou moins importants. Avoir recours à la parentalité positive vous permettra d’éviter au maximum les conflits dans la sphère privée/familiale. En utilisant régulièrement les techniques La technique de la diversionde discipline positive, vous n’aurez plus besoin de hausser le ton en permanence pour vous faire entendre.
La parentalité positive vous apportera du réconfort dans les moments difficiles. Je suis pleinement consciente qu’elle est LA seule approche d’éducation que j’ai envie d’avoir pour mes enfants.
Par contre, attention, je ne le répèterai jamais assez, ce n’est pas une solution miracle. Certains jours, vous n’arriverez pas à garder votre calme et votre enfant ne sera pas réceptif.
C’est à ce moment précis qu’il faudra rester persuadé des bienfaits de la parentalité positive et persévérer car le lendemain, elle fonctionnera !
Un jour, une amie m’a dit : « avec mes enfants, j’arrête de me dire que c’est une période difficile et que ça va passer, je préfère profiter des moments présents et des moments de partage et de bonheur avec eux »
Cette phrase m’aide à tenir dans les jours difficiles, j’espère qu’elle vous inspirera également. Ne vous focalisez pas sur ce qui ne va pas avec votre enfant, pensez au positif et cela vous aidera à avancer.
Alors, convaincus ? ou pas complètement ?
Je vous invite à consulter un autre article, qu’est-ce que la parentalité positive, qui peut-être finira de vous convaincre ! 🙂
Quand on lit vos raisons à passer à une parentalité positive on se dit qu effectivement ça peut être une solution à essayer. Je vais prendre le temps de regarder vos explications pour mettre tout ça en route merci