Comment gérer la crise des 2 ans

Vous en avez sûrement déjà entendu parlé, il s’agit de la crise des 2 ans chez les enfants, également connue sous le nom « terrible two ».

A l’approche des deux ans de l’enfant, l’enfant continue son développement psycho-affectif et traverse une période d’opposition. Comme son nom l’indique, il s’agit d’une période qui peut s’avérer difficile à la fois pour les parents mais aussi pour les enfants car ils sont en plein bouleversement émotionnel.

Qu’est ce que la crise des deux ans : définition

A partir de 18 mois, l’enfant ressent un besoin très important d’autonomie. Ce besoin d’autonomie augmente au fil des mois et devient une phase primordiale pour le bon développement de l’enfant. Ce besoin d’autonomie grandissant se manifeste généralement par une opposition du tout-petit. L’enfant va remettre en question les consignes, les règles et les limites au travers de crises de colère, de tempête émotionnelle et de « non » à répétition.

Beaucoup de parents s’interrogent : comment gérer la crise des 2 ans le plus sereinement possible ?


Conseils pour gérer la crise des 2 ans :

Avant de vous donner des conseils pour parvenir à bout de cette période, je tiens à insister sur un point primordial, qu’il faudra toujours garder à l’esprit. A cet âge, l’enfant ne « cherche » pas ses parents, il ne les provoque pas, il cherche à affirmer son besoin d’autonomie. L’enfant de 2 ans n’a pas les capacités intellectuelles pour manipuler et provoquer.

Nous l’avons vu dans l’article sur la gestion des émotions, avant l’âge de 6 ans, l’enfant n’est pas capable de se canaliser et de gérer ses émotions. Notre rôle de parent est d’accompagner l’enfant tout en douceur dans cette période difficile. Dans cette optique, je vous propose quelques techniques qui fonctionnent chez les tout-petits en pleine crise des deux ans.

– Remplacer le NON par le STOP

C’est LE conseil à retenir ! Si vous ne voulez pas que votre enfant vous dise « Non » à longueur de journée, il faut le bannir de votre vocabulaire quand vous lui donnez des règles à respecter.

Les limites que nous posons aux enfants nous semblent simples et évidentes ; et pourtant, elles ne le sont pas toujours chez les enfants en bas âge. Quand l’enfant fait ou touche quelque chose qu’il ne devrait pas, nous allons intervenir par un « STOP ». Le Stop, induit une action immédiate, il est généralement énoncé sur un ton impératif, ce qui incite l’enfant à s’arrêter pour nous écouter.


– Etablir un CONTACT physique

Certains enfants n’arrêteront pas leur action après avoir entendu le Stop. Ce n’est pas grave, vous réessaierez la prochaine fois, mais en attendant, on va chercher à établir un contact physique avec l’enfant. On se met à sa hauteur, on lui met la main sur l’épaule ou on lui tient la main ; vous l’aurez compris, on va chercher à capter son attention !

– Donner des consignes COURTES et SIMPLES

Ensuite, la consigne doit être très simple pour les enfants de deux ans, pas de longs discours moralisateurs. On cherche la simplicité et l’efficacité car il est quasiment impossible de raisonner un enfant de deux ans.

– Utiliser la technique de la DIVERSION

A deux ans, il suffit d’un rien pour attirer et détourner l’attention d’un enfant. C’est ce qu’il faudra essayer de faire lorsque vous serez confronté à une opposition de l’enfant en bas âge. Il faut lui proposer, après avoir dit STOP, un petit jeu, des chatouilles ou tout simplement aller chercher avec lui un autre jouet.

EXEMPLE :

Pour bien comprendre toute cette théorie, je vous propose un peu de pratique avec un exemple du quotidien :

Contexte : vous avez oublié de ranger votre téléphone portable et il est à portée de main de votre enfant sur la table du salon. Évidemment… l’enfant s’en est aperçu et se dirige droit sur le téléphone avec la main grande ouverte pour jouer avec ! Vous n’aurez qu’une envie, c’est de lui dire « Non, ne touche pas à mon téléphone » mais vous ne le ferez pas car vous savez que vous avez une chance sur trois pour que l’enfant respecte votre consigne. Voici ce que je vous propose à la place du célèbre « Non » :

– Etape 1 : STOP 

L’enfant attrape le téléphone portable posé sur la table du salon. On commence par arrêter l’enfant dans son action en utilisant le « STOP ».

– Etape 2 : Consigne SIMPLE

Une fois l’attention de l’enfant captée, on se met à sa hauteur et on lui explique la règle de la maison avec une phrase courte : « le téléphone reste sur la table » ou « c’est mon téléphone, c’est fragile »

– Etape 3 : la DIVERSION

On continue avec la technique de la diversion : si l’enfant a un téléphone en jouet, on lui propose d’aller le chercher « Où est ton téléphone ? » ou « Tu veux qu’on appelle un copain ? Viens on va chercher ton téléphone ».
Si l’enfant n’a pas de jouet, on cherche à détourner l’attention de l’enfant du téléphone portable. « Et si on allait chercher un jouet ?

Gérer la crise des 2 ans : une solution alternative (BONUS)

Bien souvent les conseils énnoncés précédemment vont suffire à passer cette phase sans trop de difficulté. Néanmoins, si vous n’arrivez pas à remplacer le Non par le Stop au quotidien, ce qui peut arriver et ce n’est pas absolument pas grave, je vous propose une alternative.

Vers deux ans, nous connaissons parfaitement nos enfants et leurs réactions, nous savons ce qui déclenche leur colère, ce qu’ils veulent… alors quand cette crise des deux ans pointera le bout de son nez, essayez d’éviter les questions fermées qui n’ont comme réponse OUI ou NON. On va essayer de donner le choix à l’enfant, de l’impliquer dans les décisions (de son âge).

Par exemple, on va lui proposer de choisir la couleur du bavoir, ses chaussures, son pantalon…


Combien de temps dure la crise des 2 ans chez l’enfant ?

Quand nous sommes au cœur de la crise des 2 ans avec son enfant, on se demande combien de temps la crise va durer. Il n’existe pas vraiment de règle ou de moyenne sur le développement des tout-petits. La crise des deux ans ou « terrible two » peut durer de quelques semaines à quelques mois. Il faut être patient, elle finira toujours par passer, parole de maman ! Si vous anticipez cette période et évitez le Non dès le plus jeune âge, vous pourrez traverser cette période des deux ans très facilement.

Il ne faut pas avoir peur de cette période, avec un peu d’entraînement, tout se passera bien.

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sondage Parentalité Positive

La météo des émotions

météo des émotions

"Les enfants n'ont pas besoin d'être éduqués, mais d'être accompagnés avec empathie"

Jesper juul